Les équipements du plateau thermomécanique de la PFT LBMS

 La plateforme MASMECA dispose de plus d'une dizaine de machines d'essais servo-hydrauliques et électromécaniques pour la caractérisation thermomécanique des matériaux et des structures :

  • 2 machines de traction-torsion-compression (TTC).
  • Un banc d'essais multiaxial à trois vérins.
  • Un vibrophore.
  • Un parc de machines  de traction-compression.
        Machine de fatigue TTC THEMA CONCEPT      voir plusMachine de fatigue TTC THEMA CONCEPT
      La THEMA CONCEPT est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitation de traction, torsion ou compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 200 kN et une fréquence de sollicitation maximale de 50 Hz.
Nous avons également la possibilité d’associer la TTC TEMA CONCEPT avec une enceinte climatique, cela nous permet de contrôler l’environnement d’essai en termes de température et d’humidité.

        Machine de traction torsion et compression MTS250      voir plusMachine de traction torsion et compression MTS250
      La MTS 250 est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitation de traction compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 250 kN et une fréquence de sollicitation maximale de 50 Hz.
Nous avons également la possibilité d’associer la MTS 250 avec une enceinte climatique, cela nous permet de contrôler l’environnement d’essai en termes de température et d’humidité.

        Banc de fatigue 3 vérins       voir plusBanc de fatigue 3 vérins
      Le banc de fatigue multiaxial est constitué de 3 vérins qui permettent de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux sous sollicitation cyclique et monotone en traction, en compression et en flexion, avec une capacité de charge de ± 400 kN pour 2 vérins, ± 2500 kN pour le troisième. Voici également ses autres caractéristiques techniques:
• Fréquence de sollicitation : Minimale 1 Hz et maximale : 5 Hz.
• Montages d’essais associés : Montage de flexion.
• Type d’amarrage : mécanique.
• Asservissement : effort et déplacement.

        Machine d’essai dynamique et de fatigue Vibrophore      voir plusMachine d’essai dynamique et de fatigue Vibrophore
      Le vibrophore est une machine électromécanique qui permet de faire des essais sous sollicitations de traction ou de compression cyclique avec une capacité de charge de 100 kN. Ce type de machine est essentiellement dédié aux essais de fatigue à grand nombre de cycles. Le mode de pilotage est en effort et la fréquence de sollicitation correspond au premier mode propre du le machine avec l’éprouvette montée (pour les matériaux métalliques, la fréquence de sollicitation est de l’ordre d’une centaine de Hz).

        Machine de fatigue traction-compression MTS 50      voir plusMachine de fatigue traction-compression MTS 50
      La machine MTS 50 est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 50 kN. La course du vérin est de 100 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 50 Hz.
Il est également possible d’y associer avec une enceinte climatique pour permettre le control de l’environnement d’essai en termes de température et d’hygrométrie.

        Machine de fatigue traction-compression INSTRON model 1342      voir plusMachine de fatigue traction-compression INSTRON model 1342
      L’INSTRON model 1342 est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitation de traction compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 100 kN et une fréquence de sollicitation maximale de 50 Hz, elle est également caractérisée par les points suivants:
• Course vérin/Déplacement : de -50 mm à +50 mm.
• Type d’amarrage : Mors prismatiques-cylindriques.
• Asservissement : effort et déplacement.
• Montage d’essais associés : Enceinte climatique, montage de flexion et montage essais ARCAN.


        Machine de traction-compression Zwick Z050      voir plusMachine de traction-compression Zwick Z050
      La machine Zwick Z050 est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge maximale de 50 kN (la machine dispose d’un jeu de cellules d’effort supplémentaires de 500 N et 5kN) . La course maximale est de 1520 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 10 mm/min.
Il est également possible d’y associer avec une enceinte climatique pour permettre le control de l’environnement d’essai en termes de température et d’hygrométrie.

        Machine de fatigue Traction-compression cyclique SCHENK      voir plusMachine de fatigue Traction-compression cyclique SCHENK
      La machine SCHENK est une machine servo-hydraulique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression cyclique ou monotone avec une capacité de charge de 230 kN. La course du vérin est de 160 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 50 Hz.

        Machine de traction-compression ADAMEL      voir plusMachine de traction-compression ADAMEL
      La machine ADAMEL est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge de 100 kN. La course maximale est de 800 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 10 mm/min.

        Machine de traction-compression Lloyd      voir plusMachine de traction-compression Lloyd
      La machine Lloyd Z050 est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge maximale de 5 kN (la machine dispose d’un jeu de cellules d’effort supplémentaires de 250 N et 1kN) . La course maximale 1est de 1100 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 5 mm/min.
Il est également possible d’y associer avec une enceinte climatique pour permettre le control de l’environnement d’essai en termes de température et d’hygrométrie.

        Machine de traction-compression UTS      voir plusMachine de traction-compression UTS
      La machine UTS est une machine électromécanique qui permet de faire des essais mécaniques sous sollicitations de traction ou de compression monotone avec une capacité de charge de 200 kN (la machine dispose de deux cellules d’effort, 1à kN et 200 kN). La course maximale est de 800 mm en translation. La fréquence de sollicitation maximale est de 10 mm/min.

Informations supplémentaires